L’ambiance au foyer
Le père comme la mère ont pour rôle de développer dans le foyer une ambiance qui reflète l’amour. S’ils y parviennent, leurs enfants ne garderont pas en eux leurs doutes et leurs erreurs. Ils n’auront pas peur de leur en parler, car ils sauront qu’ils peuvent communiquer avec eux, qu’ils seront compris et que leurs parents s’intéresseront à leurs problèmes avec bienveillance. Alors, le foyer ne sera pas seulement un toit, mais un refuge où l’affection du père et de la mère favorisera le développement et l’épanouissement de la personnalité de l’enfant.
Vous ne pouvez pas tremper une éponge dans du vinaigre et vous attendre à ce qu’elle se gonfle d’eau. Elle ne peut absorber que le liquide dans lequel elle est plongée. Les enfants aussi s’imprègnent de l’ambiance du foyer. Ils sont sensibles à l’état d’esprit de ceux qui les entourent, ils observent ce qui se passe au foyer et, telles des éponges, ils s’imprègnent de tout cela. Les enfants sentent si vous êtes d’humeur irritable ou au contraire calme et paisible. Puisque même les bébés sont influencés par l’ambiance familiale, un foyer où règne l’amour a une valeur inestimable.
Réfléchissez à ces questions: Quelle ligne de conduite voudriez-vous que votre enfant adopte? Est-ce celle que vous suivez vous-même? A quoi la famille accorde-t-elle de l’importance? Quel exemple donnez-vous à votre enfant? Etes-vous toujours en train de vous plaindre, de critiquer les autres et de ressasser des idées négatives? Désirez-vous que votre enfant adopte la même attitude? Adoptez-vous au contraire d’excellents principes pour votre famille? Les suivez-vous vous-même et les enseignez-vous à vos enfants? Comprennent-ils que pour appartenir à votre famille ils doivent remplir certaines conditions indispensables, que telle conduite est acceptable, alors que telles actions ou telles attitudes ne le sont pas? Les enfants aiment se sentir en sécurité, ce qui est le cas quand ils ont le sentiment d’appartenir à quelqu’un. Faites-leur donc comprendre que vous les approuvez et que vous les acceptez lorsqu’ils suivent les principes qui régissent la famille. Les gens se conforment généralement à ce qu’on attend d’eux. Si vous avez une piètre opinion de votre enfant, il justifiera probablement vos pronostics. Faites-lui donc confiance, encouragez-le et il ne vous décevra pas.
On juge davantage les gens d’après leurs actions que d’après leurs paroles. Les enfants aussi prêtent moins d’attention aux paroles qu’aux actions et ils discernent promptement l’hypocrisie. Un flot de paroles peut troubler les enfants; assurez-vous plutôt que vous mettez vous-même en pratique les conseils que vous leur donnez.
Que vous soyez un père ou une mère, votre rôle est une gageure. Mais vous pouvez l’accomplir et obtenir d’excellents résultats.
Père Judicaël LEGONOU