La puissance de la Parole de DIEU
Jésus Christ est la Parole faite chair pour notre salut. Qui donc parle de la Parole de DIEU parle de DIEU mais aussi de Jésus et aussi de la Bible.
« Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité » jean 1 :1-2 ; 14
Jésus étant la parole de DIEU quand il nous donne sa chair et son sang, c’est la Parole qu’il nous donne. Lisons ce que Saint Paul nous en dit en 1 Corinthiens 11 : 23-32 « Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : c’est que le seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.” De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : “Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi.” Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. Mais que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. C’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment. Mais, si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. »
L’Eucharistie, c’est la Parole de DIEU. C’est pour cela que nous devons être présents et attentifs aux lectures pendant la messe.
Celui qui mange indignement le corps du Christ mange sa propre condamnation nous dit Saint Paul. Arriver à la messe après la lecture de l’évangile et communier c’est manger sa propre condamnation. Aller communier malgré votre péché non confessé afin de ne pas éveiller les soupçons est aussi manger sa propre condamnation
La Bible est la parole de DIEU. Ce sont les mots de DIEU traduit par des mains humaines guidés par l’Esprit de DIEU. Comme nous le dit Saint Jean en Jean 6 :63 la parole de DIEU est esprit et nous donne la vie. Nous savons que la vie est dans le sang. Mais arrive dans le sang les aliments que nous mangeons. Si donc nous voulons avoir la vie contenue dans la Bible, nous devons manger la parole de DIEU. Elle doit se manger ; c’est-à-dire la lire et relire, la méditer jour et nuit. En avoir faim et de tout le temps recourir à elle afin de s’en nourrir.
-
La parole de DIEU est une puissance
« Car je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu… » Romain 1 :16Psaume 107 :20 Il a envoyé sa parole et les a guéris, et les a retirés de leurs fosses.
La puissance pour guérir les malades et chasser les démons est dans la Parole.
Dieu nous ouvre son cœur quand nous lisons Sa Parole et nous donne les codes et secrets pour aller libérer les captifs et chasser les démons. Si nous ne mettons pas la Parole de DIEU en pratique, le Saint Esprit ne viendra pas dans nos vies. Si nous sommes oint par le Pape et que nous négligeons la Parole de DIEU, nous n’aurons aucune puissance pour guérir ni chasser ni faire quelque miracles que ce soit. C’est DIEU qui envoie Sa Parole pour guérir. Si donc vous ne connaissez pas la Parole, pourriez-vous l’annoncer pour que DIEU guérisse ses enfants ? Or 1 corinthiens 4 :20 nous dit que le Royaume de DIEU ne consiste pas en paroles mais en puissance. Quelle est donc cette puissance ? C’est la Parole de DIEU. Pour avoir de la puissance sur les autorités et les circonstances alors nous devons aimer la Parole de DIEU et la vivre. Par la Parole on peut tout faire. Quand on est rempli de la parole le Saint Esprit viens en nous partout où nous sommes.
-
La parole de DIEU se garde
« Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14 :23
« Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur» Proverbes 4 :20-21
« Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements » Proverbes 3 : 1
Il ne suffit pas seulement d’écouter la Parole et de l’oublier ou de la négliger. Elle doit se garder comme un trésor inestimable. Nous devons veiller sur elle en tout temps afin d’agir fidèlement à tout ce qui y est écrit.
-
La Parole de DIEU donne la vie et le succès
« Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair. » Proverbes 4 : 22« Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit, car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras. » Josué 1 :8
Réconcilie-toi avec Lui, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t’arrivera. Reçois l’instruction de sa bouche, et mets ses paroles dans ton cœur. Si tu retournes vers le Tout-puissant, tu seras rétabli. Si tu éloignes l’iniquité de ta tente, Et que tu mettes l’or avec la poussière, et [l’or d’] Ophir parmi les cailloux des torrents, Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l’argent amassé. Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et vers #Dieu tu élèveras ta face ; Tu le supplieras et il t’entendra, et tu acquitteras tes vœux. Tu décideras une chose, et elle te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies. » Job 22 :21-28
-
La parole de DIEU doit se partager
C’est en partageant la Parole de DIEU que l’Esprit Saint se donne et se reçoit en abondance.« Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? Selon qu’il est écrit : « Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent la bonne nouvelle » Ésaïe 52:7.
Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : « Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ? » Ésaïe 53:1.
Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. » Romain 10 :15-17
Par rapport à la foi concluons avec ces mots d’un Saint qui écrit que la « La Parole de DIEU est la fourgonnette qui transporte la foi »
Père Saint je me repends d’avoir négligé ta Parole, d’avoir négligé Ton fils. Accorde-moi la grâce d’aimer la méditation de ta Parole qui est Esprit, qui donne la vie, qui est puissante pour sauver. Puisque garder ta Parole c’est t’aimer accorde moi la grâce de t’aimer chaque jour d’avantage en gardant ta parole et en l’annonçant autour de moi. Amen !!
Frère Joseph,
du Renouveau Chemin neuf de la paroisse d’Adidogomé.
Lomé TOGO